P’tit Bout© :   

L'activité consiste en un apprentissage favorisant une progression sociale et sportive en douceur.

Elle contribue au développement général de l'enfant, en utilisant les particularités des activités sportives sur un mode LUDIQUE, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant.

Toutes les activités sportives doivent être diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes, et surtout, toujours basées sur la notion de réussite de l'enfant.

L'activité repose également sur l'acceptation de soi mais aussi de l'autre, dans son intégralité, de son développement et de son épanouissement. Elle permet à l'enfant de vivre des situations plus riches , adaptées , répondant à ses besoins et l'aide plus tard.

 

 Objectifs de l'activité

   - diversifier et affirmer les conduites motrices,

   - structurer la connaissance du monde physique,

   - solliciter les sensations et les sens

   - favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

A l'aide de matériel spécifiquement adapté (par la taille et les couleurs) et grâce à une structuration de la séance, les enfants expérimentent leurs capacités motrices , découvrent , en musique , le sens de l'équilibre et apprennent la coordination des mouvements .

 

Les premières années de la vie sont primordiales

Ces périodes de l'enfance demeurent les moments les plus favorables à l'éveil psychomoteur et psychosocial .

L'activité éveil de l'enfant doit être un véritable moment de plaisir et de bonheur pour les jeunes enfants comme pour leurs parents.