cours d’éveil corporel pour Bébé

Afin qu'il se dépense, vous pouvez inscrire votre tout-petit au baby sport. Véritables séances d'éveil corporel, cette activité permet aux enfants de développer leur motricité, mais aussi de s'épanouir dans un espace sécurisé.

Du sport pour Bébé

Dès 2 ans, votre enfant peut se mettre au sport. Mais pas n’importe lequel. Un seul est adapté à son âge : le R'Eveil-sport. En réalité, il s’agit de séances d’éveil corporel, de stimulation sensorielle permettant le développement psychomoteur du tout-petit, de 2 à 3 ans.
Le but est de reproduire, dans un espace sécurisé et organisé, des  bancs ou des obstacles à affronter, des matelas sur lesquelles les enfants peuvent sauter…
Par tâtonnements, en faisant des erreurs, l’enfant doit trouver seul des solutions pour surmonter les obstacles mis en place par notre animatrice. 
Quelle est la manière la plus simple pour passer par-dessus le banc ? Peux-tu en trouver une autre ?... Tissu, papier, mousse, cubes, balles… le tout-petit est aussi incité à manipuler des objets de forme et de matières différentes. Il apprend à explorer l’espace et à se découvrir. « Stimuler n’implique pas de brûler les étapes »,
Tous les exercices sont adaptés à l’âge des enfants.

C'est principalement par sa motricité que le jeune enfant s'exprime : son corps et son esprit sont en pleine construction. On parle de développement psychomoteur. Les ateliers d’eveil corporel ont pour objectif d'accompagner l'enfant dans son développement en lui offrant des aires d'expériences variées : 
• des parcours stimulant sa motricité globale (marche, course, saut, roulade...) 
• des objets à manipuler pour jouer avec les formes, les couleurs (ballons, cerceaux...) 
• des moments musicaux qui rythment la séance (réveil du corps, temps calme...) 
Les activités s'organisent autour de potentialités et désirs de l'enfant dans un contexte ludique qui favorise la spontanéité, le plaisir de bouger, d'imaginer, de s'exprimer. 
L'enfant acquiert ainsi une meilleure connaissance de son corps, de son environnement et des autres. Il intègre des repères stables dans l'espace et le temps. Il gagne aisance corporelle et confiance en lui et développe des conduites motrices de plus en plus adaptées.

Le «fitness» pour enfants est maintenant d'actualité. Pourquoi? À cause d'une augmentation de l'obésité et d'un manque d'exercice physique. Pourtant, un peu d'imagination suffit à motiver la jeunesse à faire du sport. D'autant plus que les enfants ont constamment besoin de bouger: c'est dans leur nature!

Teen'Fit©

Vous vous demandez combien de temps vos enfants devraient être actifs?

Si un peu d'imagination suffit à faire bouger les plus petits, il faut savoir trouver les bons remèdes pour nos adolescents !
LaSoSa3 vous propose des cours variés et adaptés dispensé dans une structure d'accueil flambant neuve qu’est la Comète. Les séances sont modifiées de semaine en semaine. Ainsi, nous leurs proposons par exemple :

Des circuits Training

 Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début. L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance.


Teen'Fit©    

Le «fitness» pour enfants est maintenant d'actualité. Pourquoi? À cause d'une augmentation de l'obésité et d'un manque d'exercice physique. Pourtant, un peu d'imagination suffit à motiver la jeunesse à faire du sport. D'autant plus que les enfants ont constamment besoin de bouger: c'est dans leur nature!

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Vous vous demandez combien de temps vos enfants devraient être actifs?

Selon les Etudes un Adolescent (13 à 17ans)  devrait avoir au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élever chaque jour, pour éviter le danger du surpoids. 
L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux, les sports, les moyens de transport actifs (marche, vélo), les loisirs et l’éducation physique.

  • - Les activités d’intensité modérée font aussi transpirer et essoufflent un peu les enfants, mais ils peuvent toujours parler en bougeant.
  • - Les activités d’intensité élevée font transpirer les enfants et leur donnent l’impression d’être « à bout de souffle », c’est‑à‑dire qu’ils ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration.
  • - Les activités de renforcement musculaire conduisent non seulement à une meilleure posture mais renforcent également les os.

L'obésité des enfants: un problème croissant

Les chiffres dont nous disposons depuis le début des années 80 sont effrayants. Ces statistiques nous montrent que l'obésité est à prendre au sérieux. Il est donc important de faire du sport dès le plus jeune âge.
Depuis 1997 l’obésité est une maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle se définit par l’état d’une personne « ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable, c’est à dire une accumulation de masse adipeuse, pouvant nuire à la santé ».

L’obésité de l’enfant est devenue en France un problème majeur de santé publique du fait de sa fréquence et de son augmentation. En Alsace, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent, est parmi les plus élevées de France , 14,1% des enfants alsaciens de 5 à 6 ans ont un poids supérieur à la normale, dont 3,4% sont obèses (Source: DRESS : Santé des enfants en grande section de maternelle en 2012-2013. Mai 2014)

 

Les dangers du surpoids

Si les enfants ne commencent le sport que lorsqu'ils sont scolarisés, il est déjà trop tard. C'est en effet dans la salle de sport de l'école que les enfants les plus dodus auront à faire face aux moqueries de leurs camarades. Le surpoids est non seulement mauvais pour le corps, mais aussi nuisible au développement psychique et à la santé.

  • - Le surpoids est mauvais pour les os et les articulations, ce qui peut mener à des déséquilibres posturaux, des problèmes orthopédiques (douleurs articulaires, entorses à répétition…) et/ou des complications respiratoires (essoufflement, apnées du sommeil…)
  • - Le surpoids augmente la pression artérielle, ce qui peut poser des problèmes de circulation dès le plus jeune âge,et favoriser maladies cardio-vasculaires (diabète, hypertension, hypercholestérolémie…)
  • - Les moqueries peuvent mener à des troubles de la nutrition, des dépressions et des troubles du sommeil. Se sentir rejeter et subir des moqueries, cela peut également entraîner un mal-être psychologique, une perte d’estime et de confiance en soi, et donc un l’isolement.

 

Pourquoi a-t-on des problèmes de poids ?

L’obésité est une affection multi-factorielle, c’est à dire qui peut être liée à différentes causes :

  • - une alimentation déséquilibrée
  • - un manque d’activités physiques
  • - une pathologie d’origine génétique
  • - une souffrance psychologique

Il est donc nécessaire de prendre en charge chaque facteur déterminant.

Comment savoir si votre enfant est en surpoids ?  photocalcul

L’obésité se mesure par l’Indice de Masse Corporelle, que l’on calcule à partir de la taille et du poids selon la formule suivante :  IMC =  Poids (kg) / Taille² (m) 
Calculatrice d’Indice de Masse Corporelle (IMC)
L’IMC nous indique si l’on est en surpoids ou pas, ceci en fonction de notre sexe et de notre âge.

Quels sports sont adaptés aux enfants?

Bouger (peu importe comment) est un bon investissement pour un futur sain et actif.
Aux États-Unis, où la réalité sur l'obésité est encore plus alarmante qu'en Europe, il existe des clubs de gym rien que pour les enfants. Au final, c'est la motivation à bouger qui compte ! Toute personne ayant une vision et une expérience positive du sport dès le plus jeune âge n'aura aucun problème à vivre une vie adulte saine. 

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Si un peu d'imagination suffit à faire bouger les plus petits, il faut savoir trouver les bons remèdes pour nos adolescents !
LaSoSa3 vous propose des cours variés et adaptés dispensé dans une structure d'accueil flambant neuve qu’est la Comète. Les séances sont modifiées de semaine en semaine. Ainsi, nous leurs proposons par exemple :

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- Des circuits Training : Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début. L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance.


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- Des Boot Camp : Programme surveillé d'entraînement en groupe de style « commando militaire », dont le but est d'inciter les enfants à bouger et de promouvoir un mode de vie actif tout en communiquant l'idée que l'exercice est un plaisir !
Chaque séance propose à l'enfant une activité physique comprenant des exercices de coordination mains/yeux, des étirements, de l'endurance cardiovasculaire, de la musculation douce ou des jeux collectifs, tels que parcours ou courses d'obstacles

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- Cardio Boxing : Dans l'esprit des arts martiaux, il s'agit d'un excellent exercice cardiovasculaire qui stimule l'énergie, renforce les os et les muscles et améliore la coordination et les réflexes corporels en mélangeant des mouvements des genoux, des poings et des pieds.)

Cliq'Sport©:     

Tout comme pour les 4/5 ans, l'activité reprend les notions de socialisation, mais cette fois-ci seul face au groupe. Il apprend les notions d'équipe, de solidarité et de confiance en l'autre.

La prise de conscience du corps et de ses actions est accentuée par l'apprentissage des actions motrices multiples et variées.

L'imaginaire, l'expression et le sens artistique y sont toujours sollicités. 

 

L'activité consiste en un apprentissage favorisant une progression sociale et sportive en douceur . Elle contribue au développement général de l'enfant, en utilisant les particularités des activités sportives sur un mode LUDIQUE, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant.

Toutes les activités sportives doivent être diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes, et surtout, toujours basées sur la notion de réussite de l'enfant, à faire un choix d'activité en accord avec ce qu'il connaît de lui.

  

       Zumba'Kids:  

    

      Soniaa       séances animées par Sonia le mercredi de 13h40 à 14h40

 

 

Idéal pour

Idéal pour les jeunes fans de Zumba®. Les enfants peuvent pratiquer une activité physique et se défouler au rythme de leur musique préférée.

Comment ça marche ?

Les séances Zumba® Kids comportent des mouvements adaptés aux enfants, basés sur la chorégraphie Zumba® originale. Nous simplifions les pas, ajoutons des jeux, des activités et des éléments d'exploration culturelle dans la structure du cours.

Avantages

Cela permet de mener une vie saine et d'inciter les enfants à pratiquer des activités physiques sans effort en les rendant amusantes. Les cours comportent des éléments essentiels pour le développement des enfants, tels que l'autorité, le respect des autres, le travail en équipe, la confiance en soi, l'estime de soi, la mémoire, la créativité, la coordination et les connaissances culturelles. 

Zumba®'Kids englobe les objectifs fitness de toute la famille, en donnant aux parents une excellente raison de se rendre à la salle de gym: pour eux-mêmes, pour leurs enfants, mais aussi pour vivre une expérience familiale 100% fun.

La ZUMBA®'KIDS développe :


- le respect,
- le travail d'équipe,
- la confiance en soi,
- la coordination
- l'équilibre,
- la discipline,
- la mémoire.

 

Fitness Kids:     

Les cours de Fitness Kids proposent une initiation au fitness pour les enfants de 10 à 12 ans. Ces cours sont disponibles le mercredi après-midi : un cours spécialisé  pour les 10 à 12 ans. Grâce à ce programme intuitif, votre enfant peut apprendre et pratiquer avec plaisir de nombreuses activités fitness : step, danse, aérobic ... Notre animatrice  certifié d’État, formé pour travailler auprès d’un jeune public, anime un cours unique et varié pour que chaque séance soit une découverte amusante.
Ce large choix de pratiques pensées pour être ludiques permet ainsi un travail sur tous les muscles du corps, en douceur, et améliore l’endurance, la coordination,
la souplesse et l’agilité. Au-delà du plaisir de pratiquer un sport en dehors du cadre scolaire, c’est pour votre enfant l’occasion de développer ses compétences naturelles tout en contribuant à l’amélioration et à l’entretien de son capital santé. Votre enfant prend confiance en lui et en ses capacités athlétiques.

Pour apprendre et se développer tout en s’amusant !

  

Les bienfaits des cours collectifs de Fitness Kids

  • Découvrir les activités du fitness (step, danse …) de façon ludique
  • Prendre plaisir à faire du sport en dehors du cadre scolaire
  • Amélioration et maintien d’une bonne santé
  • Développement en douceur des muscles de tout le corps 
  • Meilleure confiance en soi
  • Amélioration de l’endurance, coordination, souplesse et agilité
  • Esprit d’équipe et cohésion pour atteindre un objectif
  • Sentiment de bien-être

Les cours collectifs de Fitness Kids, c’est l’apprentissage du fitness de façon ludique et intuitive !