Hiit'Fit :  ("High Intensity Interval Training")


    Séance animée par Sonia le mardi de 18h35 à 19h35 

QU’EST CE QUE LE HIIT ?

Le HIIT, ou entrainement fractionné de haute intensité, rencontre un vif succès . Pourquoi ? Parce qu’il promet un corps au top en un minimum de temps. Le secret ? Le dépassement de soi !

le HIIT comme une répétition d’effort de haute intensité (de 5 à secondes à 8 minutes) suivie de plages de récupération active qui durent plus ou moins le même temps. Pendant ces courtes périodes, l’organisme atteint son maximum : 80 % à 95 % de la fréquence cardiaque. Le but ? Pousser le corps dans ses retranchements "pour augmenter le rythme cardiaque, brûler un max de calories et puiser dans les graisses", 

Idéal pour affiner, assécher la silhouette et se muscler en un rien de temps !

La méthode s’applique à toutes les séances d’entraînement relativement brèves (pas plus de 30 minutes en général), où l’on alterne phases d’effort intense et phases de récupération active. Contrairement à des sessions d’endurance classiques où le rythme cardiaque reste à peu près constant, ici, il s’agit de pousser au maximum son cardio (c’est à dire de monter en anaérobie) sur des laps de temps courts.

Le protocole idéal prévoit un ratio de 1:2 entre phases de travail et phase de récupération, c’est à dire que l’on donne tout, par exemple pendant une minute, et que l’on récupère ensuite pendant 30 secondes en enchaînant les exercices, éventuellement sous forme de circuit.

Hyper-intense, ce type d’entraînement n’est pas qu’un effet de mode : ces atouts sont multiples et répondent à des objectifs variés. Ainsi le HIIT permet de :

TONIFIER SA SILHOUETTE

Un autre atout du HIIT est qu’il permet de perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire contrairement aux exercices cardio à faible intensité qui vont certes taper dans nos réserves graisseuses mais sans renforcer efficacement les muscles. Les circuits en HIIT sont en effet conçus pour solliciter intensément les fibres musculaires de tout le corps afin de le tonifier en profondeur !

BRÛLER PLUS DE GRAISSES

Merci l' »After burn effect » ! Après de telles séances où on fait fonctionner les muscles en sur-régime, on continue de brûler des calories durant les 24-48 heures qui suivent l’entraînement et ce même au repos et pendant notre sommeil !

BOOSTER SON MÉTABOLISME

Les séances en HIIT sont particulièrement exigeants pour le corps mais le jeu en vaut la chandelle car au fur et à mesure, on constate des améliorations notables du fonctionnement de notre organisme, notamment à un niveau cellulaire. Résultat : notre métabolisme de base augmente et nous brûlons davantage de calories durant l’effort mais aussi au repos. De plus, on se sent plus en forme mentalement comme physiquement au quotidien !

AMÉLIORER SA SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE

Il est prouvé que lorsque l’on pousse jusque dans la zone d’anaérobie – c’est à dire là où l’on est littéralement à bout de souffle comme durant les phases d’exercice intense, on améliore sensiblement la santé de notre cœur et ce de manière plus rapide et efficace que lorsque l’on se contente de travailler en aérobie. Ainsi le HIIT nous permet d’être plus endurant durant les efforts et d’être en meilleure condition physique.